Coaching

Nos services de coaching s’adressent aussi bien aux cadres, aux employés comme aux demandeurs d’emploi. Des entretiens intensifs sont conduits durant tout le processus. Ceux-ci sont structurés méthodiquement et s’adaptent aux besoins du client.

Les intérêts du client sont analysés individuellement et traités dans un environnement protégé et en toute confidentialité. Des outils personnalisés et en cohésion avec la situation du client sont dès lors développés afin de le soutenir dans son évolution.

Notre offre

Pourquoi du coaching?

Le coaching est une démarche personnalisée d’accompagnement’ au changement d’une personne ou d’un groupe de personnes. Il se fait dans un moment clef où le demandeur est confronté à un besoin de développement professionnel, d’amélioration de ses compétences et de son potentiel, ou de résolution de difficultés conjoncturelles.

C’est une mesure que prend un professionnel à un moment donné de sa carrière afin de résoudre une situation problématique en termes de communication ou de management général. Il peut aussi avoir comme but d’optimiser ses compétences et qualités professionnelles.

Il n’est pas nécessaire d’être en difficulté pour recourir à un coach professionnel.

Certaines entreprises font appel aux services d’un coach pour renforcer les alliances entre les membres de leurs équipes.

  • Développer des solutions

  • Renforcer la mise en œuvre

  • Se libérer de certaines charges

  • Améliorer la qualité de vie

Coaching en ligne

Pour accompagner nos clients, pour mieux s’adapter à leurs demandes et à leurs emplois du temps, Bpunkt a développé sa plateforme de coaching en ligne coaching.bpunkt.ch

Coaching Bpunkt est le complément indispensable d’une séance de coaching.

Coaching Bpunkt permet d’optimiser l’obtention de résultats par un accompagnement et un suivi à la carte de nos clients par leur coach en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités.

Coaching individuel

Le coaching est l’instrument idéal pour la résolution de problèmes rencontrés quotidiennement dans la vie professionnelle :

  • Lors de la création ou du développement d’un rôle dirigeant
  • Lorsque la direction d’un projet requièrent des exigences particulières
  • Lors de mesures de restructuration
  • En cas de changement de carrière

Un coaching professionnel vous ouvre de nouvelles perspectives vous permettant de percevoir un problème sous un angle différent et de rechercher des alternatives.

Le coach vous permet de découvrir votre propre potentiel, votre expérience et votre savoir-faire, à prendre confiance en vos capacités et à les appliquer intelligemment, à résoudre des problèmes, à atteindre des objectifs précis ou à réaliser un développement souhaité.

Un coaching fructueux résulte d’une relation de confiance entre vous et le coach.

Coaching orienté vers les solutions

  • Recours à des méthodes et à des instruments testés et actuels, adaptés aux besoins de nos clients
  • Mise en évidence et renforcement de la relation de confiance
  • Atelier (Workshop) de 2 jours traitant de sujets très complexes

Coaching en groupe

Le bon fonctionnement d’une équipe est un facteur essentiel à la réussite d’une entreprise.

Comme dans le monde de la musique, une entreprise a besoin d’un « orchestre » formée de différents instruments, capacités et aptitudes afin que le « son » du résultat final soit le plus parfait possible. En d’autres termes,  un musicien ne peut pas jouer une symphonie à lui seul.

À moins d’un rare coup de chance, une bonne équipe résulte principalement d’un processus de développement de l’équipe établie. Les équipes représentent un système complexe avec une dynamique propre. Des changements dans la composition d’une équipe ou dans les processus de travail peuvent conduire à des turbulences et déclencher des réactions inattendues.

Coaching pour la gestion de conflits

Reconnaître les conflits et trouver des solutions sur le long terme

Dans tous les secteurs de vie, les tensions et les conflits sont inévitables. Ils sont aussi nécessaires dans une entreprise à une dynamique de travail et à la vitalité des collaborateurs. Mal gérés, les conflits peuvent avoir des conséquences négatives et même parfois dramatiques. Négatives sur le collaborateur (perte de confiance, de dynamisme voire une dégradation de la santé…) négatives pour l’entreprise avec une perte de productivité et une dégradation de l’image externe.

Il est donc capital d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à la communication et un management adapté à la situation. La gestion d’une telle situation ne doit surtout pas être sous-estimée et ne s’improvise pas. La gestion d’un conflit nécessite une connaissance et un travail de fond pour être profitable.

Bpunkt vous aide à détecter les potentiels de conflits et dispose des ressources, de la connaissance et de méthodes pour ce type de gestion afin de vous apporter des solutions.

Médiation

Résoudre des conflits grâce à la médiation

À qui s’adresse la médiation?
Vous faites face à des affrontements ou des divergences avec votre voisin, avec vos supérieurs, avec vos collègues ou au sein de votre famille auxquels vous ne trouvez pas de solutions.

Grâce au soutien d’un médiateur, il est possible de résoudre ce conflit. Ce tiers neutre oriente le dialogue pour qu’il soit constructif et aboutisse à une solution. Autrement dit, le médiateur construit des ponts entre les parties au conflit. Même les positions les plus figées s’assouplissent peu à peu pour arriver à un accord commun.

Avantages et utilités de la médiation

  • Clarifier les relations
  • Régler durablement les conflits
  • Rétablir, restructurer et améliorer les relations professionnelles ou personnelles